Depuis qu’il s’est installé à Bruxelles, le contrebassiste sarde Manolo Cabras s’est imposé très vite comme l’une des figures marquantes de la scène belge. Natif de Cagliari, il a d’abord suivi des workshops en compagnie de Dave Holland et Marc Johnson, avant de rejoindre le Conservatoire de La Haye où il étudie sous la férule de Hein van de Geyn. C’est là-bas qu’il fait la connaissance du batteur Marek Patrman grâce à qui il est rapidement entré en contact avec nos compatriotes Erik Vermeulen et Ben Sluijs, puis avec Chris Joris, Free Desmyter, Pierre Vaiana et Manu Hermia. Pour Manolo Cabras, la Belgique constitue une réelle plaque tournante qui lui permet d’entrer en contact avec différents musiciens européens, comme le Portugais Joao Lobo ou le Sicilien Salvatore Bonafede. C’est cet esprit d’ouverture au jazz européen et ce désir de liberté comme de recherche qui animent son premier projet personnel. Il s’est vite imposé dans le microcosme du jazz contemporain belge et français. On l’a ainsi vu aux côtés de Ben Sluijs, Free De Smyter, Alexandra Grimal et dans d’innombrables projets où la recherche et l’aventure musicale est prépondérante.