Joachim Caffonnette, piano – Sylvain Debaisieux, saxophone – Edouad Wallyn, trombone – Giuseppe Millacci, contrebasse – Lucas Vanderputten, batterie
Speak Low réunis des étudiants, anciens et actuels, des Conservatoires de Bruxelles, dans une formule un rien inhabituelle qui lui donne son nom, avec un trombone et un sax tenor pour seuls souffleurs. Le leader et pianiste Joachim Caffonnette, grand fan de Herbie Hancock, a adapté la musique des albums Blue Note de ce géant du jazz à cette formation. Ils jouent des tubes comme Cantaloupe Island, Watermelon Man ou Dolphin Dance et des morceaux un peu moins connu de ce très prolifique compositeur.
Du hard bop à la mode des années 60… dans un registre grave !
Joachim Caffonnette piano
Joachim Caffonnette naît en juillet 1989 de parents comédiens et passe les premières années de sa vie en tournée dans les festivals de théâtre à travers le monde. Autant dire qu’il grandit dans un milieu artistique et baigné de matière créatrice. Après une éducation culturelle très éclectique, mélangeant arts graphiques et plastiques, écriture, et des heures passées dans des salles de théâtre et derrière les consoles de son père, régisseur, il décide de s’engager sérieusement dans l’étude du piano. Dans l’optique de faire de la musique son activité principale , il choisit de finir son cursus scolaire en humanités artistiques au conservatoire Arthur Grumiaux de Charleroi, pour y étudier la musique classique. C’est avec une grande distinction en piano, musique de chambre, harmonie et histoire de la musique qu’il en sortira diplômé en 2008. Dans la foulée, il entre au Conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe d’Eric Legnini. C’est lors des stages des Lundis d’Hortense et au contact de pianistes tels que Erik Vermeulen, Ron Van Rossum et Ivan Paduart entre autres qu’il choisit définitivement le jazz comme moyen d’expression.
Après son entrée au conservatoire de Bruxelles, il monte un premier trio et un quartet avec lequel il sera finaliste du concours Jazz Cat Rally en 2008. L’année suivante, il commence à se produire à la tête de son trio dans les clubs bruxellois, wallons et dans certains festivals: Quand le Jazz est là, Jazz aux caisseries, Jazz Marathon. Très présent aux jams sessions bruxelloises, il devient leader de la jam du club bruxellois “The Music Village” avec son trio et s’y produit une fois par mois en 2011.
Il monte un quintet en 2011 afin de pouvoir y jouer ses compositions. Le groupe est résident au Sounds Jazz Club durant les saison 2012-2013 et 2013-2014 et sors un EP au printemps 2014, couplé à une série de 11 concerts à travers la Belgique.
Pour le festival Jazz Au Broukay 2013, il monte un nouveau trio qui prend le temps de faire des recherches, de travailler sur les standards. Il s’entoure du très prometteur Basile Peuvion à la batterie et de son bassiste habituel, le très lyrique et virtuose, Daniele Cappucci.
Très inspiré par la musique de Herbie Hancock, Joachim dirige le groupe d’hommage à cette légende du jazz, Speak Low dans une formule assez inattendue avec une trombone et un sax ténor en plus de la section rythmique.
Parallèlement au groupe qu’il dirige, Joachim participe à différents projets comme le Marco Llano quintet (2010-2011), duo avec Anne VanK (juillet 2011, Châtillon-en-diois), musique pour le théâtre (“La déclaration” d’Axelle Maricq, en cours de création) et d’autres projets plus ponctuels. Il donne aussi des cours de piano privés depuis 2010.
Joachim Caffonnette se produit ou s’est déjà produit: au Centre Culturel des Chiroux (Liège), au festival Jazz au Broukay (Eben-Emael), aux Leffe Jazz Nights (Dinant), au Sounds Jazz Club (Bruxelles) au Music Village (Bruxelles), au Hot Club de Gand, au Sazz’n’Jazz (Bruxelles), dans le cadre du Jazz aux Caisseries (Bruxelles), au Fonograf Art Café (Bruxelles), au Charlie’s Jazz Club (Charleroi), dans le cadre du Festival des arts de la Vigne (Drôme, France) et du Jazz Marathon (Bruxelles), Jazz Station (Bruxelles), Jazz à Liège, Blues Sphere (Liège), Jacques Pelzer Jazz Club (Liège), Bravo ! (Bruxelles), De Muze (Anvers) ainsi que dans de nombreux cafés bruxellois.
Edouard Wallyn a débuté le trombone à l’age de 9 ans en intégrant dès l’école primaire les classes à horaires aménagées. En 2005, il obtient la médaille d’or de trombone au conservatoire de Tourcoing.
Ensuite, il poursuit ses études musicales au conservatoire national de région de Paris dans la classe de trombone de Jacques Mauger et à la Sorbonne en musicologie pour obtenir finalement un diplôme national d’interprète (DNSPM).
En 2011, il entre au Conservatoire Royal de Bruxelles en section jazz, avec le tromboniste Phil Abraham où il termine actuellement son Master.
Sylvain Debaisieux saxophone
Né à Bruxelles, Sylvain Debaisieux commence le saxophone en académie à 8 ans, et se tourne dès 13 ans vers l’apprentissage de l’improvisation, grâce entre autres à des stages d’été à Libramont. Il fait des rencontres importantes qui lui permettront de se développer musicalement : Stéphane Mercier, Bart Defoort, Pierre Vaiana, Fabrice Alleman, Bernard Guyot, et bien d’autres…
Il rentre en 2011 au Conservatoire Royal de Bruxelles où il étudie encore actuellement avec John Ruocco et Jeroen Van Herzeele.
À 18 ans, il fait partie du “European Saxophone Ensemble“, un projet dirigé par le saxophoniste français Guillaume Orti, avec lequel il performera dans plus de dix pays européens durant deux années consécutives.
Giuseppe Millaci est né à Caltanissetta (Italie) en 1988. Après avoir débuté à la basse électrique à l’âge de 14 ans, quelques années plus tard, Giuseppe attrape le virus du jazz et se consacre pleinement à la contrebasse à l’Académie de jazz de Saint-Ghislain. Il suit également des cours et stages musicaux donnés par Jean-Louis Rassinfosse, Philippe Aerts. En 2007, il entre dans la section jazz du Conservatoire Royal de Bruxelles. Il se produit dans de nombreux festivals en Belgique. Il joue et a enregistré avec Guy Cabay, Pierre Vaïana, Bruno Castellucci, Charles Loos, Richard Rousselet, Fabrice Alleman, Paolo Loveri, François Decamps, Fred Delplancq.
Lucas Vandeputten batterie
Lucas Vanderputten s’est très tôt intéressé aux rythmes, en particulier ceux du jazz aux côtés ou sur les épaules de son père, grand amateur lui aussi. Dès l’âge de six ans, il a choisi la batterie et suivi les cours de l’académie de musique de Molenbeek. A la même académie, il s’engage à l’âge de huit ans dans une formation musicale classique en piano. Il poursuit parallèlement une initiation au djembé. Adolescent, il continue sa formation musicale à l’académie de musique de Jette en participant à un cours d’ensemble jazz. Il a comme professeur Olivier Colette, puis Sabin Todorov. Au terme d’études secondaires dans la section arts plastiques, il décide de poursuivre une formation musicale en batterie jazz. Il suit pendant deux années des cours à « Jazz Bxl ». Il a notamment comme professeurs : Bas Cooijmans, Stéphane Mercier, Luc Vandenbosch, Olivier Colette, Benoît Vanderstraeten. En septembre 2011, il est reçu au Conservatoire Royal de Bruxelles où il poursuit actuellement une formation en batterie jazz. Ses goûts variés le poussent vers différents projets musicaux allant de la musique traditionnelle jusqu’à des formations modernes, plus ouvertes à l’improvisation. En août 2013, il a participé au concours “Jeunes talents” organisé dans le cadre du Dinant Jazz Nights. Il a suivi l’enseignement en batterie jazz de Luc Vandenbosch et de Bruno Castelucci. Il poursuit sa formation actuelle avec Thomas Grimmonprez et Thierry Gutman. Il suit actuellement l’enseignement d’autres professeurs, entre autres : Jean-Louis Rassinfosse, Arnould Massart, Fabrice Alleman.