Instrument ou catégorie musicale
Sandip Banerjee – tabla

Sandip BanerjeeLe père de Sandip a reconnu le talent naturel de son fils dès son plus jeune âge. Il l’a encouragé à commencer son ‘Riaj’ (l’étude) sur des tambours de tabla, à l’âge de 7, sous plus important tabaliya (joueur de tabla) de son temps, Pandit Kanai Dutta de l’école Farukabad Gharana. Pendant 5 ans Sandip s’est épanoui sous l’enseignement du grand maître de tabla, jusqu’à son décès prématuré en 1977. Anéanti mais déterminé à continuer son apprentissage, Sandip et son père se tournent vers un autre éminent joueuer de tabla, Pandit Sanjoy Mukherjee. Sous les conseils de son nouveau Gourou et après des années de pratique intensive, Sandip reçoit la Bourse nationale du Gouvernement Indien en 1992 et en 1997 il achève 20 ans de formation avancée avec son Gourou Pandit Sanjoy Mukherjee. Selon la tradition indienne, dans laquelle on dédie sa vie à une amélioration continue des moindres détails et subtilités de jeu, il continue à suivre l’enseignement du tabaliya Pandit Shankha Chatterjee, disciple de Ustad Keramotulla Khan et de Ustad Allarakha Khan Sahib. Le bon goût de Sandip et son tempérament se reflètent dans son style de jeu, solide et sensible. En Inde il est très connu pour son accompagnement délicat et ses solos puissants. Il apparaît régulièrement à la T.V. et à la Radio indienne comme un artiste majeur. Il a accompagné sur Tabla les artistes les plus importants du pays comme les sitaristes Pandit Budhaditya Mukherjee, Pandit Kushal Das, le sarodist Pandit Tejendranarayan Mazumdar, le guitariste Pandit Barun Kumar Pal, les sitaristes Pandit Monilal Nag, Sehenaist Ustad Ali Ahmed Hussain.
Il est souvent appelé à l’étranger pour jouer, donner des leçons et diriger des ateliers de tambour tabla. Sa faculté de communiquer et son bon sens de l’enseignement et de l’interprétation de cet art, lui ont gagné l’enthousiasme de beaucoup d’étudiants et d’admirateurs partout il se rend. Il a joué dans beaucoup de festivals bien connus en Inde comme Saptak, Tansen, Doverlane, Uttarpara Sangeet chakra, ITC Sangeet Sammelan à Kolkata, Bijapore la musique le Festival etc. Une combinaison rare de talent, de professionnalisme et de sensibilité a amené Sandip au sommet de son art. De telles rares qualités l’ont amené à être recherché comme interprète et  professeur tant en Inde qu’à l’étranger.
Les amateurs de musique classique indienne dans le monde entier continueront à être fascinés par cette maturité et cette puissance de jeu encore dans les années à venir.

Information pratique

15 mai 2014
11h00

Sandip Banerjee – tabla

Espace Stephanie-Smuggler
1050 Ixelles