Léo Dupleix (piano), Mathieu Robert (sax soprano), Victor Foulon (basse), Toine Cnokaert (batterie)
Know’Quart est le fruit de la rencontre entre 4 musiciens passionnés et actifs sur la scène jazz bruxelloise. Rencontrés sur les bancs du Conservatoire Royal de Bruxelles il y a plusieurs années, ils décident de s’inspirer d’artistes comme Monk, Brubeck ou encore Mingus pour arranger et monter un répertoire d’un jazz acoustique, enivrant et déluré. Entre tradition et modernité, silence et énergie, intelligence et décontraction, ils surprennent le public et l’emmènent au cœur d’un moment de bonne humeur et de convivialité!
Léo Dupleix (piano)
Né en 1988 à Paris, Léo Dupleix commence le piano à l’âge de 8 ans. A l’adolescence, la découverte des disques de Miles Davis et John Coltrane le pousse vers le Jazz. Il étudie cette musique au conservatoire du XIIIe à Paris, tout en jouant dans différentes formations. En 2008, il déménage à Bruxelles pour effectuer son cursus au Conservatoire Royal de Bruxelles. Il commence à jouer dès lors dans de nombreuses formations, autour du jazz et des musiques improvisées. Il participe également à des performances mêlant d’autres arts comme la danse ou les arts plastiques, avec des artistes tels que Bonom, Fatou Traoré, Doc Mabool. Sa soif de découverte l’oriente vers de multiples directions, de la pop aux musiques électroniques, du jazz à la musique classique-contemporaine. Léo a notamment eu l’occasion de jouer avec Guillaume Orti, Antoine Viard, Giovanni Di Domenico, Axel Gilain, Jordi Grognard, Mathieu Calleja, Jakob Warmenbol, Hugo Antunes, Teun Verbruggen, Lucien Fraipont, Pol Belardi, Gregor Siedl, Marco Bardoscia, Jerome Klein, Niels Van Heertum, Jean-Phillipe Feiss.
Mathieu Robert (saxophone soprano)
Mathieu Robertest né en août 1989 à Mons. Il émet ses premières notes vers l’âge de 10 ans. Il commence alors à étudier le saxophone classique à l’académie de Mons. Six ans plus tard et après quelques stages initiatiques (stage résidentiel de St-Vaast et le « Jazz au Vert »), il s’inscrit à l’académie de Baudour et étudie notamment avec Fabrice Alleman, Raphael Debacker et Christel Wautier. En 2007, il entre au Conservatoire Royal de Bruxelles dans les classes de Steve Houben, Pirly Zurstrassen, Arnould Massard, Jean-Louis Rassinfosse. C’est à cette période qu’il décide de se spécialiser dans le saxophone soprano, instrument limité en apparence mais possédant un potentiel d’expression illimité. Ayant achevé son bachelor en Jazz et musique improvisée, il décide de poursuivre son cursus au Kooninklijk Conservatorium van Brussel où il aura la chance de côtoyer John Ruocco, Jeroen Van Herzeele, Kriss Defoort, Kurt Budé, Diederik Wissels. En 2012, diplômé Master van Jazz and Lichte muziek, il entame une année d’agrégation au Conservatoire Royal de Bruxelles. En juin 2010, il a fondé le Fatik Trio, avec deFanny Demoustier (guitare) et Mike Delaere (contrebasse) groupe pour lequel il compose, arrange et explore tous les horizons à travers lesquels il a toujours eu envie de voyager. Au fil des années il eu le plaisir de se produire en concert aux cotés de Jean-Louis Rassinfosse, Jan Dehass, Pierre Vaiana, Chris Joris, Désiré Somé, Richard Rousselet, Francois Vaiana, Benjamin Sauzereau, Toon Van Dionant, Giuseppe Millacci, Paolo Loveri.
Victor Foulon (contrebasse)
Victor Foulon est un musicien formé aux Conservatoires Royaux (francophone et néerlandophone) de Bruxelles, en guitare. Il étudie avec Fabien Degryse, Victor Da Costa, Peter Hertmans la guitare et la contrebasse avec Jean Louis Rassinfosse. Actif sur la scène jazz belge, il gagne le premier prix au concours des Jeunes Talents du Festival Jazz de Comblain-la-Tour avec Evan Surya 4tet. Il se produit avec des groupes aux sonorités World music (Francoffs, Esperanzah!, Ferme du Biereau, Un soir autour du Monde) et dans le monde théâtral en accompagnement de conteurs.
Toine Cnockaert (batterie)
Toine Cnockaert est né le 11/09/1989. Il commence ses premiers cours de batterie auprès de Philippe Mobers. Voyant un intérêt grandissant dans l’art de la batterie jazz, il décide de se consacrer à cet instrument plus sérieusement et s’inscrit au Jazz Studio à Anvers pour une année d’étude avec Antoine Cirri. Il y passe une année de spécialisation et entre ensuite au Conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe de Bruno Castellucci. Parallèlement à ses études, il a l’occasion de participer à deux reprises au stage de l’académie de Libramont. Toine travaille à présent auprès de Thomas Grimmonprez et est très régulièrement appelé pour se produire sur la scène belge.