Instrument ou catégorie musicale
Laurent Barbier Quartet

Laurent Barbier, saxophone – Julien Tassin, guitare – Daniele Cappucci, contrebasse – Armando Luongo, batterie.

Laurent Barbier 4tet

Créé à l’initiative du saxophoniste Laurent Barbier, ce groupe de Jazz énergique réunit quatre personnalités complémentaires afin de former une  musique électrisante, à partir d’un répertoire composé principalement de compositions du leader ou des différents membres du groupe. Dans ce projet inspiré autant par l’énergie du Rock que  la diversité mélodico/harmonique du Jazz, la guitare électrique « Hendrixienne » se mêle subtilement au son du saxophone, et le tout se marie avec la base solide fournie par cette section rythmique italienne.
http://laurentbarbier.wordpress.com/

Laurent Barbier, saxophone

Laurent BarbierLaurent Barbier commence le saxophone vers l’âge de 10 ans.
 Après plusieurs années de cours de musique classique, il découvre le jazz à 14 ans grâce aux cours d’Olivier Stalon, puis de Fred Delplancq à l’académie de Ciney. Il participe ensuite à plusieurs stages de jazz, parmi lesquels  Jazz au Vert organisé par Les Lundis d’Hortense qui fut particulièrement décisif dans son choix de devenir saxophoniste professionnel. Il réussit alors l’épreuve d’admission au Conservatoire Royal de Bruxelles en septembre 2008. Il y rencontrera des musiciens tels que Fabrice Alleman, Jean-Louis Rassinfosse, ou encore Steve Houben, qui l’influencera grandement dans sa direction artistique. Il remporte en 2010 le premier prix du concours de jazz de Comblain-la-tour avec le groupe  Evan Surya 4tet, ce qui lui permet de se produire à ce festival, à la même affiche que de grands noms comme Toots Thielemans, Aka Moon ou Lee Konitz. Il choisit ensuite de continuer son apprentissage musical au Koninklijk Conservatorium Den Haag, où il reçoit les conseils du saxophoniste et clarinettiste américain John Ruocco. Gagnant du concours des Leffe Jazz Nights 2012 de Dinant, en tant que membre du LG Jazz Collective, il est actif sur la scène belge et internationale (France, Hollande, Luxembourg, Grèce, Allemagne …) avec plusieurs autres groupes de Jazz, dont son propre quartet belgo-italien, le quintet du pianiste Joachim Caffonnette, le groupe hollandais « Tricana Trio », le big band français « The Big Nowhere » , et se produit également en tant que musicien Freelance. Laurent s’est déjà produit entre autre dans les lieux suivants : Festival Jazz au Broukay (2012 à la tête de son quartet), Festival Dinant Jazz Nights, Festival Jazz de Comblain-La-Tour, Music Village, Sounds Jazz Club, Cercle des Voyageurs,…

Julien Tassin, guitare

Julien Tassin

Julien Tassin commence à jouer au milieu des années 90 dans différents groupes de blues avec lesquels il participe à de nombreux festivals. Il étudie ensuite le Jazz au Conservatoire Royal de Bruxelles avec Paolo Radoni, Jean-Louis Rassinfosse, Phil Abraham, Pirly Zurstrassen, Arnould Massart. Il a joué ou joue avec les musiciens suivants : Daniel Romeo, Phil Abraham, Eric Legnini, Fred Delplancq, Manu Hermia, Michel Bisceglia, Laurent Doumont, Olivier Bodson, Adrien Verderame, Sam Gerstmans, Lorenzo Di Maio …

Daniele Cappucci, contrebasse

Daniele Cappucci 2

Daniele Cappucci est né à San Giovanni Rotondo (Italie). Il est diplômé du Conservatoire de Foggia en contrebasse classique (classe du Maestro Massimiliano Mauthe), de même qu’ en théorie, solfège, histoire de la musique et harmonie. Parallèlement, il aborde le jazz dont il tombe amoureux. Daniele se perfectionne lors de séminaires et de workshops, à l’université de jazz de la Nouvelle Orléans, à la faculté de Columbia (Chicago),à Sienne, et aux conservatoires de La Haye et de Bruxelles, entre autres. Sa culture classique, enrichie de sa connaissance de la musique arabe et  flamenco, reste présente dans son interprétation du jazz.

Armando Luongo, batterie

Armando Luongo_02 copyright Jos L KnaepenArmando Luongo est né à Salerne en 1984. Il commence la musique à l’âge de 10 ans par le piano et la guitare et en 2007, il est gradué en percutions classiques. Il entre au Conservatoire de Rome dans la section jazz et fait un Erasmus au Conservatoire Royal de Bruxelles, avant de compléter sa formation par un master au Conservatoire de La Haye. En 2009 il gagne l’European Jazz Contest de Rome avec son trio « Ipocontrio ». En 2010, il est membre de du quartet The Unexpected 4 gagnant du 1er prix des Jeunes Talents aux Dinant Jazz Nights, en 2012 il est finaliste du concours Jazz à Vienne avec le Vincent Thékal Trio, et il obtient la même année le 1er prix du meilleur batteur au  Jimmie Wood European Jazz Award avec le FilippoBianchini quartet.

Information pratique

De 19/03/14 à 19/03/14
20h00 22h30

Laurent Barbier Quartet

L'Imprimerie
1180 Uccle