Comédiens: Caroline Faust, Mohamed Ouachen, Mise en scène: Nanya Eslava, Pianiste: JérémyDumont
Le théâtre muet : le lien entre mes rêves d’enfant et ma vie présente.
Le rêve de tous les parents ? Découvrir ce qui rend son enfant calme pendant des heures durant. Pour mon père, l’idée de génie survint le jour où il m’installa devant un film muet. Moi, pourtant toujours si bruyante, je me tus !
La route fut longue entre cet événement – qui fort heureusement se répéta encore et encore – et ce que je vous présente aujourd’hui. Longue, instructive, heureuse, malheureuse, surprenante, …pas si muette.
La pièce que j’ai l’immense plaisir de vous présenter et de représenter est inspirée d’un solo très court, présenté l’année dernière au Jacques Franck dans le cadre du projet de fin d’étude de l’école Lassaad.
C’est en observant Mohamed Ouachen évolué sur cette scène que m’est venu l’envie de me lancer dans cette aventure à plusieurs. Le hasard faisant (parfois) bien les choses : ce fut – dès nos premiers contacts – l’entente parfaite.
D’autres se sont ajoutés à notre si beau ménage. Tout d’abord, Nanya Eslava à qui j’ai proposé de se charger de la mise en scène. Notre lien ? L’école Lassaad où j’ai pu l’observer avec attention. Jolie et, surtout, une fille qui bouge comme personne. Les idées de placements et de mouvements sur scène lui reviennent.
Ensuite, que serait une pièce muette sans musique ? Après le hasard, la chance. Celle d’avoir Jérémy Dumont – un pianiste de jazz extraordinaire convenant parfaitement pour ce projet – sous la main.
Mais il ne suffit pas d’avoir une idée et de l’écrire. Après le hasard et la chance, la vie. Au fil des répétitions, je me suis rapidement rendue compte qu’il y avait milles et une choses auxquelles je n’avais pas pensées.
De nombreux proches ont mis bénévolement la main à la pâte pour assembler les pièces du puzzle et donner vie à ma création. Je ne peux que les en remercier vivement. Sans eux, ce projet n’aurait jamais pu aboutir. Je remercie donc (de manière non limitative) plus particulièrement Joelle Baumerder pour l’aide à l’écriture, Sandrine Adigo pour la création des costumes, Jean-Christophe Colin pour l’affiche, Noémie Lejeune et Noémie Schmith pour les recherches en tous genres et pour le maquillage, Laure Van Damme pour la photo, Deparone et Azzili Kakma ( Give Me 5 Prod) pour la réalisation des vidéos.
Et puis pour finir, le plus important : le soutien moral de mon cher et tendre, Alexandre Tsopgni.
Voilà.
Je vous présente donc ma première création et première écriture muette.
Certains d’entre vous se demandent certainement en quoi peut bien consister l’« écriture muette »… Venez voir, vous ne serrez pas déçus ! Mais pour ceux qui seraient déjà rongés par la curiosité, voici le pitch. L’audition : un duo des années 30. Il l’aime passionnément et elle, elle ne rêve que d’une seule chose : « Hollywood » ! Les voilà tous les deux dans une loge, attendant leur passage sur scène…
Alors, tentés ? Vous trouverez toutes les informations pour découvrir notre pièce sur l’affiche.
Nous sommes très impatients de vous faire voyager.
A très vite…
Caroline Faust