Instrument ou catégorie musicale
Célia Tranchand Trio

Célia Tranchand, chant – Martin Méreau, vibraphone – Pol Belardi, basse Célia Tranchand

Le tout nouveau trio de la chanteuse Célia Tranchand vous offre aujourd’hui un répertoire moderne et ouvert, un jazz résolument contemporain mais aussi proche des musiques actuelles fait de compositions et d’arrangements inspirés de grand musiciens tels que Bill Evans, Shirley Horn et Bjork.

Célia Tranchand, chant

Célia Tranchand 1Célia Tranchand est une artiste française, bruxelloise d’adoption. Issue d’une famille de musiciens, c’est tout naturellement qu’elle débute ses études musicales dès son plus jeune âge au sein de la maîtrise de Radio France, puis au CNR de Paris où elle reçoit un enseignement en chant lyrique de la plus grande qualité. Au cours de ces années d’études de la musique classique, la jeune chanteuse se produit dans les opéras  “Hansel et Gretel” et “El ninio” sous la direction de John Adams au théâtre du Châtelet, puis est invitée sur diverses productions artistiques et enregistrements jazz & variété et travaille avec notamment Didier Lockwood, Richard Cocciante et Michel Legrand. Le jazz vocal prenant le pas sur la musique classique, Célia Tranchand intègre la classe de chant jazz du Koninglijke Conservatorium Brussel où elle reçoit l’enseignement si précieux de David Linx, Diederick Wissels, Christophe Wallemme et Bart Quartier. Actuellement, la chanteuse se produit sur les scènes jazz française, belge et luxembourgeoise en tant que leader ou co-leader dans le Celia Tranchand Quartet et le duo Apfelbaum ainsi que dans diverses formations telles que le sextet “Electracoustic band” (Lux.) “Twankee” (Belgique) et le quartet “Tribute to Shirley Horn” (Bruxelles).

Martin Méreau, vibraphone

Martin Méreau 2Issu d’une famille de musiciens, Martin baigne dans la musique depuis sa tendre enfance. Directement attiré par la percussion, il débute sa formation classique à l’âge de 5 ans dans diverses académies. Il intègre le Conservatoire Royal de Mons en 2006, toujours en percussions , et décide par la suite de rejoindre le Conservatoire Royal de Bruxelles afin d’intégrer la section Jazz en vibraphone et batterie durant 2 années, riches en rencontres et en apprentissage, profitant des enseignements de Guy Cabay, Bruno Castelluci, … Il poursuit ses études au Koninklijk Conservatorie van Brussel avec Bart Quartier comme professeur principal. Parallèlement à ses études, Martin ne cesse de se produire dans divers projets et orchestres de tous horizons musicaux, aussi bien classiques que jazz, rock, reggae, variétés, musique de chambre, théâtre, opéra, …. Il intègre en 2008 à la batterie le groupe Belgo-Colombien La Chiva Gantiva, projet avec lequel il se produit dans de nombreux pays à travers le monde (Colombie, Europe, Canada, USA, Russie) tout en collaborant avec des producteurs mondialement reconnus tel que Richard Blair (Uk), Joël Hamilton (USA). Ce projet lui ouvre également les voies de la musique Afro-Colombienne, puits sans fond d’inspiration. Au Vibraphone, il s’est notamment produit avec Four For Wings (Igor Gehenot, Felix Zurstrassen, Antoine Pierre), le Jeremy Dumont Trio.

Pol Belardi, basse

Pol BelardiNé en 1989, Pol commence à écouter et jouer la musique dès son premier âge. Grâce aux activités musicales de son frère Chris, il y avait un piano et une batterie disponibles dans leur maison, ce qui permet à Pol de faire ses premiers pas musicaux tout seul. Il prend ses premières leçons à l’âge de 8 ans et continue à étudier percussions et batterie, la basse, le piano, la théorie, l’ensemble et beaucoup d’autres choses importantes nécessaires pour être un musicien polyvalent. Son premier contact avec le Jazz se fait en 2003. Il commence à jouer la basse électrique, touchant simultanément le classique, le jazz et la musique alternative en raison de plusieurs projets, bands, combos et beaucoup de personnes avec qui il se met en contact. Pol étudie actuellement la basse électrique au Conservatoire d’Amsterdam et cherche toujours de nouvelles expériences pour agrandir sa perception musicale et sa créativité. Il est soucieux de garder une ouverture d’esprit aussi bien sur la manière de jouer que  de composer pour différents instruments, allant de synthés analogiques, de la basse, le piano et la batterie au vibraphone et toutes sortes d’autres choses.

Information pratique

14 février 2014
19h30

Célia Tranchand Trio

Le Vintage
1170 Watermael-Boitsfort