Jean-Paul Estiévenart est un musicien curieux et ouvert, qualités qui en font un musicien en perpétuelle recherche. Né en Belgique en 1985, son grand-père lui apprend les premières notions de trompette. l commence la trompette dans la fanfare de son village Montrœul-sur-Haine, en Belgique. Mordu, il poursuit l’étude de cet instrument complexe à l’Académie de St Ghislain pendant dix années. C’est là qu’il fait connaissance avec le Jazz et s’en passionne instantanément. Très vite, il devient une figure incontournable de la scène jazz belge et internationale. Son chemin compte déjà des exploits remarquables, comme l’obtention du Prix Django d’Or en 2006 (catégorie jeune talent). Représentation de la Belgique au sein du big band européen European Youth Jazz Orchestra en 2007 et l’obtention du prix Octaves de la Musique 2009 avec son premier album en quartet, 4in1. Parmi la jeune génération de trompettistes, Jean Paul Estiévenart est un artiste à couper le souffle dont le talent s’impose toujours avec style et élégance. Virtuose bien sûr, mais bien plus que cela, raffiné et précis. Un artiste qui sait assumer ses risques, une capacité d’improvisation, une sensibilité qui captive et charme son public.
En 2013, il démarre une nouvelle aventure musicale en créant son trio avec Sam Gerstmans à la contrebasse et Antoine Pierre à la batterie. Leur premier album, “Wanted” (W.E.R.F. Records) plante un décor singulier dans le paysage du jazz belge et marque le début d’une histoire qui continue encore aujourd’hui. Au sein de ce trio, Jean-Paul, profondément imprégné par la tradition joue sans cesse avec ses codes et étend ses frontières, tout en conservant l’élégance et l’authenticité de son héritage.
Son deuxième album, “Behind The Darkness” (Igloo Records, 2016) est un opus autobiographique qui fait référence à l’enfance du trompettiste dans les terrils de charbon.
En plus de 10 ans de carrière, Jean-Paul Estiévenart a eu l’occasion de côtoyer de grands noms de la scène internationale du jazz (Enrico Pieranuzzi, Nathalie Loriers, Avishai Cohen - trompette, Logan Richardson, Dré Pallemaerts, Joe Lovano, Noel Gallagher, le Brussels jazz orchestra, Perico Sambeat, Maria Schneider,...). Il joue également dans une dizaine de groupes belges en tant que sideman (Antoine Pierre Urbex, Lorenzo Di Maio quintet, LG Jazz Collective, Manolo Cabras 4tet, Manu Hermia Freetet, Jazz Station Big Band, Mik Maak, Jérémy Dumont 5tet et beaucoup d'autres), ce qui fait de lui le trompettiste le plus sollicité du pays, avec plus de 40 albums à son actif.
En septembre 2018, Jean-Paul Estiévenart lancera son nouveau projet en quintet avec : le français Romain pilon (guitare), Nicola Andrioli (piano), Nic thys (contrebasse) et son complice Antoine Pierre (batterie). C’est l’occasion pour le trompettiste d’être aux commandes d’un projet avec 2 instruments harmoniques. En parallèle, Jean-Paul prépare aussi un troisième album avec son trio.